LES CONSTRUCTEURS DU GRAND MONTRÉAL ET LEURS ÉQUIPES DE CONCEPTEURS CÉLÈBRENT LE TALENT ET LA CRÉATIVITÉ DES LAURÉATS DES PRIX HABITAT DESIGN

CONSTRUNET

Montréal, le 26 novembre 2020

 

Dans le cadre d’une cérémonie virtuelle très attendue, plusieurs des plus importantes entreprises du monde de l’habitation du Grand Montréal ont braqué leurs projecteurs sur les lauréats du concours Les Prix Habitat Design 2020, lequel célèbre le talent, la créativité et le génie remarquable des créateurs et des artisans du secteur de la construction résidentielle.

 

Ces distinctions — une quinzaine ont été attribuées cette année — visent à souligner l’excellence des concepts proposés dans la construction d’unités d’habitation neuves dans la région métropolitaine de Montréal. Pour ce faire, le concours encourage l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire, un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions.

 

Le Défi Val-Mar en architecture de paysage

En collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) pour une troisième année, le Défi Val-Mar en architecture de paysage a permis d’octroyer des récompenses à des firmes d’architectes paysagistes qui ont soumis des réalisations originales et innovantes d’aménagement piscinier et d’espaces verts pour une résidence de grand luxe ou pour un complexe multifamilial.

 

Le Grand Prix Identité visuelle /Design graphique

La communication visuelle et l’image de marque d’un projet résidentiel sont des éléments clés qui contribuent à la valeur globale du projet. Les exigences des acheteurs à la recherche du produit d’habitation correspondant à leurs besoins incitent les promoteurs à déployer de solides stratégies d’information et de séduction, sous la forme d’outils visuels qui vont communiquer l’esprit du projet et faciliter son appropriation. Le logo et l’image de marque, un site Web, une brochure et du matériel imprimé, la signalétique et le design des bureaux de vente, des photos, des vidéos, des rendus 2D ou 3D, et parfois des produits promotionnels dérivés. L’identité visuelle et le design graphique ont ici pour objet de donner au projet une personnalité unique, accrocheuse, mémorable et facile à saisir, tout en bonifiant la promesse aux acheteurs d’un lieu de vie qui leur ressemblera, respectera leurs valeurs et surpassera leurs attentes.

 

Ce prix, présenté en collaboration avec la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), souligne la qualité, la pertinence et la cohérence de l’identité visuelle déployée sur l’ensemble de ses supports numériques et physiques.

 

Les Grand Prix Habitat Design – Le Choix du public – Unités modèles aménagées et Le Choix du public – Bureaux des ventes

Aux prix décernés par le jury s’ajoutent les récompenses parmi les plus prisées par les participants, les Grand Prix Habitat Design dans la catégorie Choix du public – Unités modèles aménagées et dans la catégorie Bureaux des ventes. Cette année, la course pour obtenir la faveur du public a réuni une quinzaine de finalistes dans chacune des catégories. Tous les participants au vote du public, essentiellement administré sur un site Web à cet effet, propulsé par duProprio, étaient automatiquement admissibles au tirage de prix d’une valeur totale de 2 500 $ offerts par GE Électroménagers.

 

Les Prix Habitat Design – Catégorie Bureaux des ventes et Catégorie Unités modèles aménagées – Choix du jury

Les acheteurs raffolent des propositions de plus en plus variées qu’on leur présente. Pour les constructeurs qui attendent leur visite, cela se concrétise par de magnifiques unités modèles finement décorées et des bureaux des ventes très accrocheurs. L’acheteur peut ainsi faire le plein d’idées et commencer à nourrir son rêve de future habitation neuve. C’est dans ce contexte qu’est né le concours des Prix Habitat Design mis de l’avant en partenariat avec l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) et le magazine FORMES.

 

Pour le volet Unités modèles aménagées, le jury était composé de designers d’intérieur membres de l’APDIQ, soit : Michèle Lalumière, Jean deLessard, Lucie Roy et Mélodie Violet.

 

Pour le volet Bureaux des ventes, le jury était composé de l’architecte André Bourassa, du designer graphique Shawn Bedford, du réputé designer industriel Michel Dallaire, du designer d’intérieur Marco Brissette et de l’architecte paysagiste Tracey Hesse.

 

Par ailleurs, le jury du Volet Identité visuelle était formé des designers graphiques suivants : Shawn Bedford, Olivier Bruel, Mario Mercier, Julie Royer et Isabelle Toussaint.

 

Enfin, la sélection des lauréats du Défi Val-Mar en architecture de paysage a été assurée par Isabelle Dupras, Eric Fleury et Nadège Tchuente, tous des professionnels reconnus du domaine.

 

« L’objectif visé, avec la mise sur pied des Prix Habitat Design, est de promouvoir des approches multidisciplinaires réunissant les différents professionnels de l’architecture et du design, ainsi que les acteurs de l’industrie de la construction résidentielle dès le début du projet afin que, de leur collaboration, naissent des réalisations toujours plus intéressantes », a commenté Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES.

 

Les commanditaires et partenaires des Prix Habitat Design 2020 sont l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), la Société des designers graphiques du Québec, duProprio, Électroménagers GE, Val-Mar, ainsi que le magazine FORMES.

https://www.construnet.com/201126-prix-habitat-design